Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Reviews  / Pipeline Pro Side Mini QI : la revue complète
PIPELINE PRO SIDE Mini Qi

PIPELINE et Dicodes. Voilà un duo que l’on ne présente plus, tant il a marqué le monde de la vape. On lui doit toute la série à succès des PIPELINE Pro, dont les box Side et 21 Side et leur format compact par excellence : le « side-by-side » ou SBS. Toujours en quête de perfection et d’innovation, ces experts de la vape haut de gamme dévoilent désormais leur petite sœur : la Pipeline Pro Side Mini QI. Sa présentation vous avait déjà mis l’eau à la bouche ? Découvrez sans plus attendre son test complet !

Pipeline Pro Side Mini QI : présentation d’une Box Mod SBS unique au monde

Annoncée depuis quelque temps déjà, la Pipeline Pro Side Mini QI a enfin pointé le bout de son nez en cette année 2023. Et quelle entrée ! Si le fabricant nous a habitués à l’excellence, proposant à chaque fois des mods plus pointus et novateurs, on ne s’attendait pas à de telles prouesses !

Perpétuant la digne lignée des Pipeline Pro, et s’inspirant tout particulièrement des Pipeline Pro Side et Pro 21 Side, la Pipeline Pro Side Mini QI enchaîne les exploits. À commencer par ses dimensions.

Box électronique en simple accu 18350 et en Side-By-Side ou SBS, soit à pin déporté, cette petite box atteint seulement les 44.6 mm de hauteur, pour 49 mm de longueur et 24 mm d’épaisseur. Et devient alors le plus petit mod high-end à accu au monde fabriqué en Allemagne !

PIPELINE PRO SIDE Mini Qi

Car, bien sûr, qui dit vape haut de gamme à la Pipeline, dit forcément « Deutsche Qualität ». La Pipeline Pro Side Mini QI est ainsi sublimée dans ses moindres détails : l’usinage des pièces est parfait et son corps, réalisé en acier inoxydable 1.4305, révèle un fini brossé du plus bel effet. Le ton est donné : rien ne saurait entacher son style classe et épuré.

Et, puisque l’on a ici affaire à un ouvrage d’exception, chaque Pipeline Pro Side Mini QI se voit attribuer un numéro de série, gravé sur sa pièce de connexion. Une connexion équipée, d’ailleurs, d’un plot 510 monté sur ressort – et en cuivre béryllium, s’il vous plait – comme de trois prises d’air, à l’ancienne (au cas où ce type de système reviendrait à la mode, Pipeline préfère sans doute jouer la prévoyance…).

Épousant toute la profondeur de la box, cette connexion présente un diamètre standard, de 24 mm. Les atomiseurs jusqu’à 25 mm de diamètre restent compatibles, mais ne comptez pas obtenir un flush parfait. Pour un set-up qui matche impeccablement, préférez un clearo ou ato de même diamètre que la connexion !

Pour atteindre la flushitude de l’extrême, notez que :

  • L’épaisseur de la connexion est de 3 mm ;
  • Le tube 18350 fourni mesure 23 mm de hauteur ;
  • Le tube 18500 (en option) mesure 37 mm de hauteur ;
  • Le tube 18650 (en option) mesure 53 mm de hauteur.

Guide d’utilisation : tout savoir sur son fonctionnement

Si la Pipeline Pro Side Mini QI se veut en adéquation avec les tendances actuelles, soit compacte et minimaliste, elle garde bien en vue les trois grands principes de la marque : qualité, fiabilité et adaptabilité.

Bien qu’équipée d’un seul bouton et d’un simple écran, cette mini box SBS fait montre d’une merveilleuse ingéniosité et dévoile d’infinies possibilités. Ce, du choix de l’accumulateur aux fonctionnalités embarquées par le célèbre chipset Dicodes, en passant par son mode de rechargement…

Bien choisir son battery cap

Juste à côté de la fameuse connexion en 24 mm, où vous viendrez placer l’atomiseur de votre choix, se trouve un bouchon (dit « battery cap ») un peu particulier, donnant accès au logement simple accu de la box. En le dévissant, on découvre :

  • Un pin de connexion plaqué or, au fond de la box. C’est lui qui viendra faire contact avec le pôle positif de l’accumulateur installé ;
  • Un système à ressort en forme d’hélice, à l’intérieur du tube. C’est lui qui accueillera le pôle négatif de l’accu, mais surtout, qui s’adaptera aux potentielles fluctuations de longueur selon la marque ou le modèle d’accu utilisé, et garantira ainsi une parfaite conductivité.
PIPELINE PRO SIDE Mini Qi

De base, le tube fourni est seulement compatible avec les accus 18350. Mais, afin de répondre aux besoins de chacun, la Pipeline Pro Side Mini QI anticipe. Et propose deux autres tubes en option : un 18500 et 18650.

Au-delà des questions de design, de gabarit ou encore d’autonomie, le choix de l’accumulateur déterminera la puissance maximale permise par la box :

  • 60 W en simple accu 18650 ;
  • 40 W environ en simple accu 18500 ;
  • 30 W environ en simple accu 18350.

À savoir : puisque les box Pipeline sont dotées d’une fonctionnalité de mesure de la résistance interne de l’accu, ce, en temps réel, la puissance envoyée dépendra grandement de l’état général de l’accu installé. Autrement dit, de son niveau de « fatigue ».

Passer pro en chipset Dicodes

À l’instar de toute box Pipeline, la Pro Side Mini QI choisit bien évidemment l’un des meilleurs chipsets de la vaposphère pour gérer et sécuriser toute sa partie électronique : celui de Dicodes.

Mais, contrairement à la Pipeline Pro Eighty ou Pro S, la Pro Side Mini QI ne s’équipe que d’un seul bouton, qui servira autant à vapoter qu’à naviguer et configurer toutes les options embarquées. Après 3 clics successifs sur le bouton principal, on peut notamment :

  1. Régler la puissance ;
  2. Accéder à certaines informations poussées, relatives à l’état de la batterie ou encore à la valeur de la résistance ;
  3. Personnaliser certains paramètres, en modifiant par exemple le nombre de clics nécessaires pour ouvrir le menu ou encore en limitant la puissance maximale de la box comme la fluidité de la navigation ;
  4. Changer de mode de vape, parmi Power (0), Contrôle de Température (1), PowerHeatProtection (2), PowerBoost (3) et ByPass (4).

À savoir : si les autres modes sont assez communs, le PowerHeatProtection, ou PowerHP, est une spécificité de Dicodes. Il ajoute une sécurité supplémentaire contre les dry-hits et vous prévient lorsque votre résistance n’est plus correctement alimentée en e-liquide.

Petite précision : pour entrer dans un réglage et pouvoir le modifier, attendez d’apercevoir un carré blanc en surlignage sur la partie concernée.

Recharger sa Pipeline Pro Side Mini QI par induction

PIPELINE PRO SIDE Mini Qi

En plus de battre tous les records catégorie mod haut de gamme aux dimensions réduites, la Pipeline Pro Side Mini QI décide aussi de révolutionner son mode de chargement. À la place du traditionnel port USB-C, cette petite box high-end s’empare d’un système bien plus innovant : le chargement par induction.

Elle s’accompagne donc d’un chargeur spécifique, créé précisément pour épouser ses petites formes et réalisé dans la même matière que sa partie inférieure : en ABS.

Pour l’utiliser, il suffit de :

  1. Brancher le chargeur à induction en USB-C (câble fourni) : la LED clignote en rouge puis en bleu ;
  2. Poser la Pipeline Pro Side Mini QI sur le socle.

À savoir : si la LED continue de passer du rouge au bleu après l’installation de la box, cela signifie que les dispositifs ne sont pas bien appareillés. Retirez la box, débranchez le chargeur et recommencez. Lorsque les appareils sont correctement connectés, la LED du chargeur reste bleue et une petite LED, très discrète, apparait à travers l’écran de la Pipeline Pro Side Mini QI. De même, l’écran vous informe de sa mise en chargement.

Attention également : pour une sécurité optimale, préférez un emplacement éloigné des sources de chaleur et du plein soleil pour votre chargeur à induction.

Pipeline Pro Side Mini QI : qu’en disent les experts de chez Oneshot ?

Pour l’équipe, la Pipeline Pro Side Mini QI cumule effectivement les bons points. Son esthétique est unique, sa compacité légendaire et, bien sûr, son chipset Dicodes la rend on ne peut plus fiable, performante et permissive. C’est simple, avec elle, on peut vraiment tout faire !

Et, si cette excellence a un prix, les amateurs de vape high-end vous le diront : il n’y a pas meilleur investissement qu’une Pipeline. Solide, durable et bien pensée, une telle box vous accompagnera longtemps. D’ailleurs, sachez que son électronique est garantie 2 ans.

Seul petit bémol à notre sens : le tube en 18350, seul fourni de base avec la box. Cependant, on peut aisément le comprendre : difficile en termes de manutention de donner le choix à l’achat. Et, pour un pur amateur de MTL, ce type d’accumulateur reste parfaitement adapté en termes de puissance et d’autonomie !

Petite mise en garde également : cette box nous semble plutôt réservée à des vapoteurs confirmés. Démarrer sur un tel mod peut être intimidant. Il vous demandera une certaine patience, surtout au niveau du fonctionnement de son chipset, très complet.


Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 49 x 44.6 x 24 mm
  • Matière : acier inoxydable 1.4305 / ABS
  • Connexion : 510 sur ressort – 24 mm de diamètre
  • Puissance : 5-60 W
  • Batterie : simple accu 18350 – 18500 et 18650 en option
  • Chipset Dicodes
  • Rechargement par induction

Packaging

  • Une Pipeline Pro Side Mini QI
  • Un battery cap 18350

Un chargeur Dicodes QI à induction, avec câble USB-C


La revue vidéo de la Pipeline Pro Side Mini QI


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.